Théories de l'investissement direct étranger

Théories de l'investissement direct étranger
Author: Élias Gannagé
Publisher: FeniXX
Total Pages: 334
Release: 1984-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Business & Economics
ISBN: 2402122676

Download Théories de l'investissement direct étranger Book in PDF, Epub and Kindle

Qu’est-ce qui pousse les firmes d’un pays déterminé à s’engager dans des opérations à l’étranger ? Dans la mesure où les firmes décident d’opérer à l’extérieur, quelle forme va revêtir leur intervention ? De la réponse à ces questions, dépendra la problématique de l’investissement direct international. Cet ouvrage a pour objet de rechercher les déterminants de l’investissement étranger. Se plaçant d’abord dans une perspective microéconomique, l’accent est mis sur l’organisation industrielle de la firme : comportement oligopolistique, aversion du risque, internationalisation de l’information, éclectisme à base cyclique ou intégrée. Ensuite, dans une approche macroéconomique l’auteur tente, dans le cadre de l’analyse néoclassique, de concilier les théories de l’échange international, dominées par l’avantage comparatif avec l’investissement étranger. L’ouvrage montre aussi les effets de l’investissement étranger sur la balance des paiements et l’emploi. La recherche, dans cette approche intermédiaire, est encore neuve et les résultats entachés d’incertitude. Cette étude se veut un manuel de référence pour tous ceux qui s’intéressent aux problèmes d’investissement direct étranger.

L'investissement et la nouvelle économie mondiale

L'investissement et la nouvelle économie mondiale
Author: Mathieu Arès
Publisher: Primento
Total Pages: 522
Release: 2013-02-19
Genre: Business & Economics
ISBN: 2802738852

Download L'investissement et la nouvelle économie mondiale Book in PDF, Epub and Kindle

Avec la transnationalisation des entreprises et l’organisation de la production en réseaux mondiaux, les investissements directs sont l’une des facettes les plus visibles de la mondialisation. S’il n’existe pas de modèle uniforme de mondialisation, il n’existe pas non plus de modèle uniforme d’arbitrage des politiques et des règles de l’investissement. L’échec de l’AMI et la mise à l’écart de l’investissement des négociations commerciales multilatérales ont montré à quel point le thème était sensible, pour beaucoup de pays, en développement ou développés. Mêmes les États les plus favorables à la protection de l’investissement sont, aujourd’hui, devenus plus réservés quant à son étendue. D’un autre côté, les traités et accords bilatéraux prolifèrent, y compris d’ailleurs entre pays en développement, indiquant la nécessité d’avoir des règles générales non seulement pour réduire l’arbitraire et augmenter la transparence sur les marchés, mais aussi pour établir des obligations communes s’adressant aux États comme aux entreprises. Entre protection de l’investissement et défense d’autonomie, entre liberté économique et régulation des marchés, entre droits et devoirs économiques des entreprises, les États sont, donc, ici également, à la recherche de compromis. De ce fait, cet ouvrage repense l’État entre deux schématisations répandues : - soit un acteur central, renvoyant une image négative, celle d’un mercantilisme d’un nouveau type où chacun lutte pour attirer les investissements ou imposer ses propres normes; - soit un acteur en net recul avec un rôle cantonné dans celui de facilitateur de l’investissement et de superviseur des conditions environnantes. D’une manière générale, les politiques publiques n’ont plus pour objet de contrôler les investissements ou de leur imposer des obligations, mais d’arbitrer entre deux types d’exigences : l’intégration compétitive dans les grands courants économiques internationaux d’une part et l’insertion des activités étrangères dans le tissu économique national d’autre part. Cet ouvrage défend une vision dynamique des relations entre les entreprises et les États en se penchant sur la façon dont ces derniers et leurs gouvernements arbitrent, non seulement la promotion de l’investissement et les intérêts économiques nationaux, mais aussi, sur le plan normatif, la protection des droits des entreprises et action collective. Comment les États abordent et résolvent ces arbitrages ? Il tente également de répondre à cette question en proposant une série d’études de cas portant sur les pays industrialisés et les pays en développement, sans oublier une partie théorique au sein de laquelle les politiques d’investissement et les activités des firmes multinationales font l’objet d’une mise à niveau théorique pour la mondialisation.

LES DETERMINANTS DE L'INVESTISSEMENT DIRECT A L'ETRANGER

LES DETERMINANTS DE L'INVESTISSEMENT DIRECT A L'ETRANGER
Author: PATRICE.. BAUDOIN
Publisher:
Total Pages: 742
Release: 1997
Genre:
ISBN:

Download LES DETERMINANTS DE L'INVESTISSEMENT DIRECT A L'ETRANGER Book in PDF, Epub and Kindle

LE DEVELOPPEMENT DE FLUX CROISES D'INVESTISSEMENTS DIRECTS A ENGENDRE UNE REMISE EN CAUSE DES THEORIES EXISTANTES. CELLES-CI PARAISSENT EN EFFET INADEQUATES OU INSUFFISANTES POUR PERMETTRE UNE EXPLICATION D'ENSEMBLE DE LA MULTINATIONALISATION DES FIRMES. DANS UNE PREMIERE PARTIE NOUS PROCEDONS A UNE ANALYSE STATISTIQUE PERMETTANT DE RETRACER LES PRINCIPALES EVOLUTIONS ET CARACTERISTIQUES DES INVESTISSEMENTS DIRECTS. NOUS AFFINONS L'ANALYSE MACROECONOMIQUE PAR L'ETUDE D'UN ECHANTILLON DE FIRMES MULTINATIONALES ORIGINAIRES DE LA C.E.E. DANS UNE SECONDE PARTIE NOUS PROCEDONS A L'ANALYSE CRITIQUE DES DIFFERENTES THEORIES. NOS CONCLUSIONS NOUS CONDUISENT A FORMULER UNE CONCEPTION PARTICULIERE S'INTEGRANT DANS LE CADRE DE LA CONCURRENCE MONOPOLISTIQUE. UN INVESTISSEMENT DIRECT EST AINSI PERCU ENTANT QUE CONSEQUENCE D'UN CHOIX FONDE SUR LA CONFRONTATION D'ANTICIPATIONS RELATIVES A L'EXPORTATION A CELLES RELATIVES A UNE PRODUCTION REALISEE DANS LE PAYS ETRANGER CORRESPONDANT. NOUS MONTRONS ALORS QUE L'ENSEMBLE DES TYPES D'INVESTISSEMENTS DIRECTS PEUT ETRE EXPLIQUE DANS CE CADRE AINSI QUE LE CROISEMENT D'INVESTISSEMENTS DIRECTS, NOTAMMENT POUR UN MEME SECTEUR ET POUR DES PRODUITS SIMILAIRES.

Formes d'investissement direct à l'étranger et théorie des coûts de transaction

Formes d'investissement direct à l'étranger et théorie des coûts de transaction
Author: Régis Coeurderoy
Publisher:
Total Pages:
Release: 1996
Genre:
ISBN:

Download Formes d'investissement direct à l'étranger et théorie des coûts de transaction Book in PDF, Epub and Kindle

CETTE RECHERCHE PRESENTE UN MODELE THEORIQUE DE L'INVESTISSEMENT DIRECT A L'ETRANGER ISSU DE L'ECONOMIE DES COUTS DE TRANSACTION ET LE TESTE EMPIRIQUEMENT SUR DES DECISIONS D'ENTREE OPEREES PAR DES SOCIETES DE SERVICES INFORMATIQUES A TRAVERS LE MONDE. TROIS DIMENSIONS EXPLICATIVES SONT REUNIES DANS LE MODELE : LES ATTRIBUTS DES TRANSFERTS INTERNATIONAUX DE COMPETENCES - SPECIFICITE DES ACTIFS, INCERTITUDE INTERNE ET FREQUENCE - ; L'INCERTITUDE ENVIRONNEMENTALE DU PAYS D'ACCUEIL ; ET LES CAPACITES MANAGERIALES DE L'INVESTISSEUR. LES HYPOTHESES SONT TESTEES PAR UN MODELE UTILISANT LES MOINDRES CARRES PARTIELS ET DEVELOPPANT UN SYSTEME D'EQUATIONS STRUCTURELLES AVEC VARIABLES LATENTES. CETTE RECHERCHE SOUTIENT NETTEMENT LA PERTINENCE NORMATIVE DE L'ECONOMIE DES COUTS DE TRANSACTION, EN PARTICULIER POUR LE CAS DES FORMES STABLES D'INVESTISSEMENT DIRECT A L'ETRANGER.

L'investissement et la nouvelle économie mondiale

L'investissement et la nouvelle économie mondiale
Author: Mathieu Arès
Publisher: Emile Bruylant
Total Pages: 501
Release: 2012
Genre: Investments, Foreign
ISBN: 9782802735984

Download L'investissement et la nouvelle économie mondiale Book in PDF, Epub and Kindle

La 4e de couverture indique : "Avec la transnationalisation des entreprises et l'organisation de la production en réseaux mondiaux, les investissements directs sont l'une des facettes les plus visibles de la mondialisation. S'il n'existe pas de modèle uniforme de mondialisation, il n'existe pas non plus de modèle uniforme d'arbitrage des politiques et des règles de l'investissement. L'échec de l'AMI et la mise à l'écart de l'investissement des négociations commerciales multilatérales ont montré à quel point le thème était sensible, pour beaucoup de pays, en développement ou développés. Mêmes les États les plus favorables à la protection de l'investissement sont, aujourd'hui, devenus plus réservés quant à son étendue. D'un autre côté, les traités et accords bilatéraux prolifèrent, y compris d'ailleurs entre pays en développement, indiquant la nécessité d'avoir des règles générales non seulement pour réduire l'arbitraire et augmenter la transparence sur les marchés, mais aussi pour établir des obligations communes s'adressant aux États comme aux entreprises. Entre protection de l'investissement et défense d'autonomie, entre liberté économique et régulation des marchés, entre droits et devoirs économiques des entreprises, les États sont, donc, ici également, à la recherche de compromis. De ce fait, cet ouvrage repense l'État entre deux schématisations répandues : soit un acteur central, renvoyant une image négative, celle d'un mercantilisme d'un nouveau type où chacun lutte pour attirer les investissements ou imposer ses propres normes; soit un acteur en net recul avec un rôle cantonné dans celui de facilitateur de l'investissement et de superviseur des conditions environnantes. D'une manière générale, les politiques publiques n'ont plus pour objet de contrôler les investissements ou de leur imposer des obligations, mais d'arbitrer entre deux types d'exigences : l'intégration compétitive dans les grands courants économiques internationaux d'une part et l'insertion des activités étrangères dans le tissu économique national d'autre part. Cet ouvrage défend une vision dynamique des relations entre les entreprises et les États en se penchant sur la façon dont ces derniers et leurs gouvernements arbitrent, non seulement la promotion de l'investissement et les intérêts économiques nationaux, mais aussi, sur le plan normatif, la protection des droits des entreprises et action collective. Comment les États abordent et résolvent ces arbitrages ? Il tente également de répondre à cette question en proposant une série d'études de cas portant sur les pays industrialisés et les pays en développement, sans oublier une partie théorique au sein de laquelle les politiques d'investissement et les activités des firmes multinationales font l'objet d'une mise à niveau théorique pour la mondialisation."