Politiques migratoires en Afrique de l'ouest

Politiques migratoires en Afrique de l'ouest
Author: Lama Kabbanji
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 230
Release: 2011-01-01
Genre: Law
ISBN: 2811105824

Download Politiques migratoires en Afrique de l'ouest Book in PDF, Epub and Kindle

La gestion des migrations internationales représente un enjeu majeur, en particulier dans son lien avec la mondialisation. Jusqu'à tout récemment, la plupart des études ayant porté sur les politiques migratoires étaient concentrées sur les pays du Nord et se préoccupaient avant tout des migrations irrégulières en provenance du Sud. Le livre de Lama Kabbanji apporte un nouvel éclairage sur la gestion des migrations dans une partie de l'Afrique où le brassage des populations existe depuis de nombreuses années, produisant un des premiers systèmes migratoires "régionalisés". Cet ouvrage est ainsi une contribution majeure et originale sur le processus de régionalisation des politiques migratoires en Afrique de l'Ouest depuis les années 70, particulièrement entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. L'auteure démontre tout d'abord que, depuis les années 2000, la gestion régionale des migrations en Afrique de l'Ouest est en reconfiguration, en réponse aux changements intervenus plus particulièrement dans les relations entre l'Europe et l'Afrique. Ceci a comme implication une multiplication des mécanismes de contrôle et de restriction des migrations, surtout inter-régionales. L'examen des dynamiques migratoires entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire au cours de la période 1970-2000 permet ensuite d'illustrer le décalage entre les orientations politiques et la réalité vécue par les populations. Certains éléments de la crise socio-politique en Côte d'Ivoire, notamment l'émergence du concept d'ivoirité à la fin des années 1990 et ses effets sur les échanges migratoires entre le Burkina Faso et ce pays, indiquent en eux-mêmes le faible niveau d'application des politiques migratoires régionales. Ce livre invite ainsi à une évaluation plus systématique de ces politiques afin de pouvoir les améliorer et d'en faire un facteur déterminant de l'intégration des pays de l'Afrique de l'Ouest. Les politiques régionales gagneraient à être sérieusement revues afin de coller davantage aux intérêts réels des populations en quête de bien-être économique et social que souvent seule la migration peut leur procurer.

Les Migrations en Afrique de l'Ouest

Les Migrations en Afrique de l'Ouest
Author: Centre De Développement De L'O.C.D.E. [Paris.] Conférence [1979, 16-19 janvier. Ouagadougou.].
Publisher:
Total Pages: 86
Release: 1979
Genre:
ISBN:

Download Les Migrations en Afrique de l'Ouest Book in PDF, Epub and Kindle

Les problèmes des travailleurs migrants en Afrique de l'Ouest

Les problèmes des travailleurs migrants en Afrique de l'Ouest
Author: Albert Adjanohoun
Publisher: FeniXX
Total Pages: 1247
Release: 1985-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Business & Economics
ISBN: 2402575700

Download Les problèmes des travailleurs migrants en Afrique de l'Ouest Book in PDF, Epub and Kindle

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Long Journeys. African Migrants on the Road

Long Journeys. African Migrants on the Road
Author:
Publisher: BRILL
Total Pages: 288
Release: 2013-06-15
Genre: Social Science
ISBN: 9004250395

Download Long Journeys. African Migrants on the Road Book in PDF, Epub and Kindle

Trapped inside lorries or huddled aboard unseaworthy boats, irregular African migrants make for troubling headlines in western media, fueling fever pitch fears of an impending "African exodus" to Europe. Despite the increasing, albeit sensational, attention irregular migration attracts on both sides of the Mediterranean, little is known about what shapes and influences the lives of these Africans before, during, and after their “migratory projects.” By privileging migrants' narratives and drawing on evidence-based field research from different disciplinary backgrounds, the volume demystifies and dislodges many common assumptions about the human ecology of irregular African migration to Europe, arguably one of the most widely debated, yet least understood, phenomenon of our time.