La réunification du droit du transport maritime de marchandises

La réunification du droit du transport maritime de marchandises
Author: Kassem El Khatib
Publisher:
Total Pages: 490
Release: 2008
Genre:
ISBN:

Download La réunification du droit du transport maritime de marchandises Book in PDF, Epub and Kindle

Le transport international de marchandises par mer est une activité par essence internationale. Sa réglementation résulte principalement de conventions internationales. Celles-ci ont été élaborées et adoptées dans le but d'offrir aux acteurs une prévisibilité et une unification du droit. L'éclatement des règles applicables aux contrats de transport maritime de marchandises prouve la paralysie de l'unification, en créant des problèmes juridiques inédits. Dans ces conditions, une étude de conflits de lois et des conventions internationales portant sur cette matière devenait utile pour tenter de dresser un état du droit positif dans la perspective de rechercher la prévisibilité des solutions. Le terme« unification» révèle un objectif, considéré par beaucoup comme idéal. Or, le but visé au début du XXème siècle, quant à la mise en place d'une convention à vocation universelle reste d'actualité à notre époque où règne encore une certaine confusion en droit du transport maritime de marchandises. Consciente de la superposition antagoniste des conventions internationales sur le transport maritime de marchandises, la conférence des Nations Unies sur le droit commercial international (CNUDCI) a adopté en juillet 2008 un projet «sur le transport international de marchandises entièrement ou partiellement par mer ». Cette démarche nous parait utile. On peut se demander si la nouvelle convention est susceptible de jouer efficacement son rôle de système moderne et cohérent de régime juridique du contrat de transport maritime international de marchandises. La nouvelle convention est ambitieuse. Sera-t-elle la convention de XXIème siècle? Où bien sera-telle un facteur de division qui s'ajoute à la confusion?

Le droit international des transports maritimes 1999

Le droit international des transports maritimes 1999
Author:
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers
Total Pages: 172
Release: 2001
Genre: Law
ISBN: 9789041116741

Download Le droit international des transports maritimes 1999 Book in PDF, Epub and Kindle

The Centre for Studies and Research in International Law and International Relations forms part of the Hague Academy of International Law, and operates under the authority of its managing board and within the framework of its teaching. The Centre was established for further in-depth research in the area of international law. The topic for 1999 was "Le droit internationales des transports maritimes/The International Law of Maritime Transport,"

L’unification du droit maritime

L’unification du droit maritime
Author: Massimiliano Rimaboschi
Publisher: Presses universitaires d’Aix-Marseille
Total Pages: 625
Release: 2015-04-15
Genre: Law
ISBN: 2821853408

Download L’unification du droit maritime Book in PDF, Epub and Kindle

Présenté dans le cadre d’un doctorat en droit sous cotutelle de la Faculté de droit de Nice et de la Faculté de droit de Trieste, le présent ouvrage est une contribution d’une grande qualité, d’une incontestable originalité aussi, au problème de l’unification du droit maritime. De tous les ensembles de normes dont la constellation forme l’ordre juridique pris dans sa totalité – droit pénal, droit de la famille, droit des sociétés et autres droits –, le droit maritime est certainement celui qui est le plus fortement marqué par l’universalisme, résultat de plus de mille ans d’unification. Aucun autre ensemble de normes ne manifeste en effet une tendance aussi forte et aussi constante à l’unité – et ce depuis longtemps.

L'harmonisation du droit des transports maritimes en Méditerranée

L'harmonisation du droit des transports maritimes en Méditerranée
Author: Djamila Larabi
Publisher:
Total Pages: 532
Release: 2018
Genre:
ISBN:

Download L'harmonisation du droit des transports maritimes en Méditerranée Book in PDF, Epub and Kindle

L'objectif de rechercher une harmonisation possible dans le droit des transports maritimes se justifie par un intérêt purement économique. L'idée est de permettre la création d'un commerce méditerranéen qui s'affranchirait des obstacles technique non tarifaires constitués par la fragmentation des systèmes juridiques. En effet, il ne s'agit pas là, de créer une législation commune entre les 43 pays de l'Union pour la Méditerranée, afin de rapprocher leur culture juridique, mais de mettre en place une harmonisation du droit des transports maritimes, permettant de mieux surmonter les obstacles, disparités, à la mise en place d'un marché commun. Mais quels peuvent être ces obstacles ? Il s'agit des normes tarifaires, des tarifs douaniers... mais également juridiques. Ainsi, peut-on admettre ou prévoir une harmonisation des transports maritimes, ayant une incidence sur le commerce méditerranéen ? Constitue-t-il un îlot de résistance au même titre que le droit fiscal ou le droit social ? Il apparaît certes qu'on peut l'harmoniser. En effet, le transport maritime s'apparente comme l'outil permettant la libre circulation des marchandises dans un ensemble commun. C'est de cette manière que l'Union européenne s'est construite. D'ailleurs, ne s'agit- il pas d'un domaine déjà harmonisé entre ces pays ? Il faut sa-voir, qu'avant la mise en place d'une Union pour la Méditerranée, il existait de nombreuses conventions et organisations promouvant une harmonisation dans ce domaine. En somme la méditerranisation des transports maritime requiert la méditerranisation des règles juridiques qui l'encadrent.

L'harmonisation du droit des transports maritimes de marchandises en

L'harmonisation du droit des transports maritimes de marchandises en
Author: Djamila Larabi
Publisher:
Total Pages: 405
Release: 2020-12-30
Genre:
ISBN: 9782802766605

Download L'harmonisation du droit des transports maritimes de marchandises en Book in PDF, Epub and Kindle

L'auteure propose la création d'un commerce méditerranéen qui s'affranchirait des obstacles techniques non tarifaires constitués par la fragmentation des systèmes juridiques. Il permettrait ainsi l'harmonisation du droit des affaires dans l'Union pour la Méditerranée. ©Electre 2021.

Le régime juridique international de la responsabilité du transporteur maritime de marchandises sous connaissement

Le régime juridique international de la responsabilité du transporteur maritime de marchandises sous connaissement
Author: Hind Adil
Publisher:
Total Pages:
Release: 2009
Genre:
ISBN:

Download Le régime juridique international de la responsabilité du transporteur maritime de marchandises sous connaissement Book in PDF, Epub and Kindle

Les avocats, praticiens et universitaires qui sont engagés dans le droit des transports internationaux de marchandises par mer ont l'habitude de travailler avec un régime complexe de responsabilité du transporteur maritime. La coexistence de plusieurs conventions régissant ce régime et l'imprécision des textes de ces différentes législations rendent leur application difficile d'où l'échec permanent du voeu d'uniformisation de ce droit. En premier lieu, nous retrouvons le régime de base celui de la Convention de Bruxelles sur l'unification de certaines règles en matière de connaissement, ratifiée le 25 août 1924 et ses Protocoles modificatifs annexés en 1968 et 1979. Il s'agit d'un régime fondé sur la présomption de responsabilité comprenant une liste de cas exonératoires appelés « cas exceptés ». En second lieu figurent les Règles de Hambourg, édictées en 1978, qui établissent un régime basé sur la présomption de faute du transporteur à l'exception de deux cas exonératoires : l'incendie et l'assistance ou la tentative de sauvetage. Enfin, apparaît la Convention sur le contrat de transport international de marchandises effectué entièrement ou partiellement par mer, adoptée par les Nations unies en 2009, sous l'appellation « Les Règles de Rotterdam », qui adopte un régime de responsabilité « particulier ». Cette étude a tenté d'analyser ces mécanismes juridiques mis en place. Pour ce faire, nous nous sommes concentrées sur les sources du dysfonctionnement de ces régimes, afin de favoriser le développement d'initiatives d'uniformisation des règles de responsabilité du propriétaire du navire. L'analyse des textes positifs, de la doctrine et de la jurisprudence, nous a permis de constater que les différentes approches du régime juridique du transporteur maritime des marchandises sous ces différentes législations ne garantissent pas la prévisibilité et la sécurité juridiques recherchées par les différents acteurs maritimes. Par conséquent, l'absence d'un régime cohérent et unifié a créé des incertitudes au sein de la communauté maritime internationale et au sein des tribunaux en cas de litige. Pour surmonter cette réalité complexe, notre thèse propose une approche qui pourra simplifier ce régime, l'approche objective.