Écologie et liberté

Écologie et liberté
Author: André Gorz
Publisher: Editions Galilée
Total Pages: 120
Release: 1977
Genre: Capitalism
ISBN:

Download Écologie et liberté Book in PDF, Epub and Kindle

Ecology as Politics

Ecology as Politics
Author: André Gorz
Publisher: Black Rose Books
Total Pages: 232
Release: 1980
Genre: Economic development
ISBN: 9780919618725

Download Ecology as Politics Book in PDF, Epub and Kindle

Écologie et politique

Écologie et politique
Author: André Gorz
Publisher: Editions Galilée
Total Pages: 190
Release: 1975
Genre: Economic development
ISBN: 9782718600185

Download Écologie et politique Book in PDF, Epub and Kindle

Abondance et liberté

Abondance et liberté
Author: Pierre Charbonnier
Publisher: La Découverte
Total Pages: 266
Release: 2020-01-02
Genre: Philosophy
ISBN: 2348058383

Download Abondance et liberté Book in PDF, Epub and Kindle

Sous la forme d'une magistrale enquête philosophique et historique, ce livre propose une histoire inédite : une histoire environnementale des idées politiques modernes. Il n'ambitionne donc pas de chercher dans ces dernières les germes de la pensée écologique (comme d'autres l'ont fait), mais bien de montrer comment toutes, qu'elles se revendiquent ou non de l'idéal écologiste, sont informées par une certaine conception du rapport à la terre et à l'environnement. Il se trouve que les principales catégories politiques de la modernité se sont fondées sur l'idée d'une amélioration de la nature, d'une victoire décisive sur ses avarices et d'une illimitation de l'accès aux ressources terrestres. Ainsi la société politique d'individus libres, égaux et prospères voulue par les Modernes s'est-elle pensée, notamment avec l'essor de l'industrie assimilé au progrès, comme affranchie vis-à-vis des pesanteurs du monde. Or ce pacte entre démocratie et croissance est aujourd'hui remis en question par le changement climatique et le bouleversement des équilibres écologiques. Il nous revient donc de donner un nouvel horizon à l'idéal d'émancipation politique, étant entendu que celui-ci ne peut plus reposer sur les promesses d'extension infinie du capitalisme industriel. Pour y parvenir, l'écologie doit hériter du socialisme du XIXe siècle la capacité qu'il a eue de réagir au grand choc géo-écologique de l'industrialisation. Mais elle doit redéployer l'impératif de protection de la société dans une nouvelle direction, qui prenne acte de la solidarité des groupes sociaux avec leurs milieux dans un monde transformé par le changement climatique.

Histoire de l'écologie politique

Histoire de l'écologie politique
Author: Jean Jacob
Publisher: Albin Michel
Total Pages: 374
Release: 1999
Genre: Political Science
ISBN:

Download Histoire de l'écologie politique Book in PDF, Epub and Kindle

Les origines intellectuelles de ce courant politique. Montre comment les thèses autour de la "croissance zéro" ont légitimé la démarche des écologistes avant que la dénonciation, à travers l'industrie nucléaire, de la technocratie autoritaire, ne fédère ses militants. Montre aussi que l'écologie politique se confond de plus en plus avec une logique sociale de défense des libertés individuelles.

Écologie et liberté

Écologie et liberté
Author: Daniel Cérézuelle
Publisher:
Total Pages: 199
Release: 2006
Genre: Changement social
ISBN: 9782841901531

Download Écologie et liberté Book in PDF, Epub and Kindle

À ceux qui se demandent comment sortir de la course à la croissance, la lecture des livres de Charbonneau peut apporter de précieux repères. Pas de liberté sans puissance ; mais dans un monde fini le développement infini de la puissance matérielle et de l'organisation sociale risque d'anéantir la liberté de l'homme. Charbonneau a, dès sa jeunesse, la conviction que son siècle serait à la fois celui du totalitarisme et du saccage de la nature. Des années trente à sa mort, en 1996, il réfléchit sur les dangers qui résultent, pour la nature et pour la liberté, de la montée en puissance de plus en plus rapide du progrès technique, scientifique et industriel. Longtemps, cette préoccupation fera de lui un marginal dans le monde intellectuel. Cependant, plus le temps passe et plus son oeuvre s'avère pertinente et actuelle ; ainsi les problèmes écologiques et politiques que Charbonneau signalait dès les années trente dans l'incompréhension générale ne font que s'aggraver. Ce livre présente les principales clés d'une œuvre tout entière consacrée à la nécessité et aux difficultés de la révolution nécessaire pour réorienter notre civilisation.

Leur écologie et la nôtre

Leur écologie et la nôtre
Author: André Gorz
Publisher: Seuil
Total Pages: 285
Release: 2020-10-29T00:00:00+01:00
Genre: Social Science
ISBN: 2021451879

Download Leur écologie et la nôtre Book in PDF, Epub and Kindle

La crise climatique et la question écologique occupent désormais le devant de la scène, mais la profondeur des questionnements nécessaires, sur nos façons de produire, de travailler, de consommer et de nous épanouir, manque souvent à ce brouhaha médiatique. Cette anthologie, la première réunissant les principaux textes d’un des plus grands penseurs de l’écologie et du capitalisme tardif, décédé en 2007, comble ce vide. Elle offrira des repères et des perspectives solides pour les tempêtes en cours : pensée de l’autonomie et de la liberté prolongeant l’existentialisme, lecture critique des derniers avatars du capitalisme et de sa crise écosystémique. Pour Gorz, loin de mesures gestionnaires et technocratiques, l’écologie est d’emblée politique impliquant une critique radicale des formes de domination, tant par le travail que sur la nature ou via le consumérisme. Textes rassemblés et présentés par Françoise Gollain et Willy Gianinazzi

Une société à refaire

Une société à refaire
Author: Murray Bookchin
Publisher: Montréal : Éditions Écosociété
Total Pages: 300
Release: 1993
Genre: Human ecology
ISBN: 9782921561020

Download Une société à refaire Book in PDF, Epub and Kindle

Quels sont les facteurs sociaux qui ont conduit à la crise écologique actuelle ? Dans cet essai à saveur anthropologique, sociologique, philosophique et historique, Murray Bookchin démontre que l'exploitation sans vergogne du monde naturel est liée à un ordre social fondé sur la domination. Pour résoudre cette crise, il ne s'agit pas uniquement de diminuer nos impacts sur l'environnement : une solution en profondeur demande d'agir sur les causes, qui sont sociales. Nous sommes acculés, si nous voulons survivre, à la nécessité, non seulement d'améliorer notre modèle de société, mais de le refaire.

A Philosophy of Catastrophes or a Catastrophe of Philosophies

A Philosophy of Catastrophes or a Catastrophe of Philosophies
Author: Jacques Richard
Publisher: Ethics International Press
Total Pages: 279
Release: 2024-03-29
Genre: Business & Economics
ISBN: 1804415677

Download A Philosophy of Catastrophes or a Catastrophe of Philosophies Book in PDF, Epub and Kindle

There are many currents in philosophical writings, that deal with today's serious ecological problems and the catastrophes they engender. The aim of this book is to show the diversity of these currents and to judge them on the basis of their ability to provide us with concrete tools for getting out of the ecological impasse in which we find ourselves today, notably the urgency to find new types of ecological and human management. Some of these currents are hopeless: they only offer the prospect of a mental adaptation to these catastrophes, or invite us to leave planet earth and take refuge on other planets. Others, of a cynical bent, openly support the forces that have led to the current situation of 'ecological bankruptcy', arguing that the same economic system that has led us to the current ecological impasse will be able to provide us with miraculous technical solutions for our salvation. Still others, the vast majority, are so cut off from the realities of today's economic world, and in particular from the problems of practical business management, that their very general views offer very few operational solutions for changing the situation. And yet there are some philosophies, admittedly very few in number, that seem appropriate to the radical transformation that is needed of the management of capitalist firms: the philosophy of catastrophes is not necessarily synonymous with a catastrophe of philosophies. The author draws on philosophy , economics, accounting, and history to address what many consider humanity’s most serious challenge.