Guerre et écologie

Guerre et écologie
Author: Adrien Estève
Publisher: PUF
Total Pages: 343
Release: 2022-09-07T00:00:00+02:00
Genre: Nature
ISBN: 2130832555

Download Guerre et écologie Book in PDF, Epub and Kindle

Alors que la question écologique gagne en importance dans le débat public et que le dérèglement climatique est amené à impacter durablement les équilibres mondiaux, cet ouvrage s’intéresse à la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques dans un secteur jusque-là peu étudié dans la littérature sur le sujet : le secteur de la défense. Ayant pris la mesure de l’influence désastreuse à long terme des guerres modernes sur la santé des populations, sur l’environnement ou le climat, un certain nombre d’organisations étatiques et internationales souhaitent désormais adapter les règles de droit et leurs négociations en matière de défense ou de sécurité à partir de la considération des nouvelles préoccupations écologiques. Dans ce contexte critique d'anticipation des risques, l'armée occupe un rôle central et intervient légitimement en qualité d'expert. Cet ouvrage montre ainsi comment les questions environnementales et climatiques ont été problématisées au sein du secteur de la défense à partir des cas de la France et des États-Unis.

Journal de guerre écologique

Journal de guerre écologique
Author: Hugo Clément
Publisher: Fayard
Total Pages: 157
Release: 2020-10-07
Genre: Social Science
ISBN: 2213718725

Download Journal de guerre écologique Book in PDF, Epub and Kindle

« Nous savons que l’Humanité fait face au plus grand défi de son histoire. Nous savons que les écosystèmes dont nous dépendons menacent de s’écrouler. Nous savons qu’il y a urgence. Le doute n’est plus d’actualité. Chaque jour, au coin de la rue ou à l’autre bout de la planète, un nouveau front s’ouvre. Partout, des femmes et des hommes ont décidé de se lever pour sauver ce qui peut encore l’être, ou pour poser les bases d’un nouveau monde. Qu’ils soient scientifiques, activistes, militaires, ou lanceurs d’alerte, ils mettent toutes leurs forces dans la bataille. Leur victoire sera la nôtre, leur défaite aussi. Allons renforcer leurs rangs. Unissons-nous pour faire basculer la balance du bon côté. Ensemble, nous pouvons remporter cette nouvelle guerre mondiale. » Auprès de celles et ceux qui s’engagent sur le front de l’environnement, Hugo Clément dessine une carte stratégique des actions à mener. La Terre restera-t-elle une planète habitable pour notre espèce ? Tel est l’enjeu de notre dernier combat. Hugo Clément est journaliste, engagé dans la défense de l’environnement. Il produit et anime la série documentaire Sur le Front (France Télévisions), et a publié Comment j’ai arrêté de manger les animaux (Seuil, 2019).

Guerre et paix... et écologie

Guerre et paix... et écologie
Author: Ben Cramer
Publisher: Yves Michel Editions
Total Pages: 172
Release: 2014-10-24
Genre:
ISBN: 9782364290556

Download Guerre et paix... et écologie Book in PDF, Epub and Kindle

La militarisation du monde est la couse principale de la détérioration de nos environnements, sur terre, en mer et dans l'espace. Notre planète, qui mérite des soins intensifs, est de plus en plus abîmée par ceux-là mêmes qui s'en font les défenseurs autoproclamés : les forces armées. Limiter les dégâts des armes de tout calibre. Contrer la démesure, dans la répartition internationale de la menace de mort du complexe militaro-industriel, un complexe qui détourne nos ressources vitales, accapare nos territoires et militarise nos esprits. Intégrer le mot d'ordre de "Halte à la Croissance" dans le domaine de l'armement, à une époque où les écosystèmes sont victimes de reconfigurations stratégiques sur fond de dérèglement et manipulation climatiques. Concevoir la sécurité écologique en neutralisant la nocivité des préparatifs de guerre en temps de paix. Tout cela dépendra de la façon dont agiront en tandem écologistes et pacifistes, sans chercher à savoir qui est le mieux placé ou le mieux armé pour "sauver" la planète. Penser l'écologie, c'est mieux évaluer jusqu'à quel point la crise écologique - y compris l'urgence climatique - est liée au déficit des exigences de paix. Ben Cramer, initié ô la polémologie, a co-animé en 2008 le premier débat ou Parlement européen sur le thème de "Sécurité Collective et Environnement".

Guerres, crimes écologiques

Guerres, crimes écologiques
Author: Nicolas Skrotzky
Publisher: FeniXX
Total Pages: 264
Release: 1991-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Fiction
ISBN: 2307041028

Download Guerres, crimes écologiques Book in PDF, Epub and Kindle

La guerre du Golfe fit trembler le monde entier, et fut aussi baptisée guerre “propre” en raison des moyens techniques ultra-sophistiqués utilisés, qui permirent de limiter théoriquement le nombre des victimes civiles et militaires. Par contre, on n’a pas fini de mesurer et de réparer les dégâts provoqués par ce conflit à l’environnement de la région. Marée noire, puits de pétrole en feu, destructions des sols et de la faune, actes de terrorisme écologique, dont les conséquences sont incalculables. Des images d’apocalypse rappelaient au monde entier que l’agressivité humaine s’adressait non seulement aux hommes mais aussi à la Terre, devenue elle-même “victime de guerre”. Depuis l’invention de la poudre, jusqu’à l’arme nucléaire, en passant par les bombardements aériens, les gaz, les défoliants, voici retracée pour la première fois l’histoire des conséquences écologiques des conflits régionaux, coloniaux ou mondiaux déclenchées par l’humanité. Cet ouvrage décrit la spirale des moyens de destruction, toujours plus performants, et les perspectives redoutées pour l’avenir : guerre bactériologique, guerre des étoiles, vraie guerre écologique totale, pouvant conduire à la fin de la civilisation humaine par destruction de toute vie sur la planète. Loin de se limiter à un inventaire des destructions et catastrophes, ce livre lance un message d’espoir : la paix avec la nature et la paix entre les peuples sont indissolublement liées. Condamnés à la paix, s’ils ne veulent pas disparaître, les hommes doivent maintenant éduquer les jeunes à canaliser leur agressivité, inhérente à tout individu, dans des actions constructives au niveau universel.

La protection de l'environnement en temps de conflit armé

La protection de l'environnement en temps de conflit armé
Author: Karine Mollard-Bannelier
Publisher:
Total Pages: 576
Release: 2001
Genre: Environmental law, International
ISBN:

Download La protection de l'environnement en temps de conflit armé Book in PDF, Epub and Kindle

Manipulé par l'homme à des fins militaires ou victime des effets collatéraux de la guerre, l'environnement sort toujours blessé des conflits armés. Les conséquences environnementales graves de certains conflits, internes ou internationaux, passés ou actuels, posent avec acuité la question de la protection de l'environnement durant ces conflits. Adoptant une démarche positiviste, cette étude examine dans un premier temps comment le droit de la guerre protège aujourd'hui l'environnement. Elle se penche ensuite sur le droit de la paix pour examiner dans quelle mesure les règles, toujours plus nombreuses, du droit international de l'environnement continuent à s'appliquer en temps de conflit armé. L'analyse est complétée par un examen de la mise en oeuvre de la responsabilité internationale dans ce domaine: de la responsabilité étatique, tout d'abord, et des différents problèmes que pose la réparation du préjudice écologique; de la responsabilité individuelle aussi, car certaines évolutions récentes ouvrent des perspectives tout à fait nouvelles sur la répression des auteurs des "crimes écologiques". Deux questions essentielles se posent de façon récurrente tout au long de cette réflexion. La première concerne la difficile conciliation entre les inéluctables "nécessités militaires" et la recherche d'une protection efficace de l'envronnement. La seconde a trait aux finalités même de cette protection. Les tensions entre l'approche anthropocentrique et l'approche intrinsèque de la protection de l'environnement sont en effet encore plus vives en temps de guerre. L'étude essaye alors d' apprécier si ces deux approches sont vouées à demeurer conflictuelles ou si elles peuvent au contraire se compléter utilement

Vers l'écologie de guerre

Vers l'écologie de guerre
Author: Pierre Charbonnier
Publisher: La Découverte
Total Pages: 359
Release: 2024-08-29
Genre: Philosophy
ISBN: 234807222X

Download Vers l'écologie de guerre Book in PDF, Epub and Kindle

L'étrange hypothèse qui structure ce livre est que la seule chose plus dangereuse que la guerre pour la nature et le climat, c'est la paix. Nous sommes en effet les héritiers d'une histoire intellectuelle et politique qui a constamment répété l'axiome selon lequel créer les conditions de la paix entre les hommes nécessitait d'exploiter la nature, d'échanger des ressources et de fournir à tous et toutes la prospérité suffisante. Dans cette logique, pour que jalousie, conflit et désir de guerre s'effacent, il fallait d'abord lutter contre la rareté des ressources naturelles. Il fallait aussi un langage universel à l'humanité, qui sera celui des sciences, des techniques, du développement. Ces idées, que l'on peut faire remonter au XVIIIe siècle, ont trouvé au milieu du XXe une concrétisation tout à fait frappante. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le développement des infrastructures fossiles a été jumelé à un discours pacifiste et universaliste qui entendait saper les causes de la guerre en libérant la productivité. Ainsi, la paix, ou l'équilibre des grandes puissances mis en place par les États-Unis, est en large partie un don des fossiles, notamment du pétrole. Au XXIe siècle, ce paradigme est devenu obsolète puisque nous devons à la fois garantir la paix et la sécurité et intégrer les limites planétaires : soit apprendre à faire la paix sans détruire la planète. C'est dans ce contexte qu'émerge la possibilité de l'écologie de guerre, selon laquelle soutenabilité et sécurité doivent désormais s'aligner pour aiguiller vers une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce livre est un appel lancé aux écologistes pour qu'ils apprennent à parler le langage de la géopolitique.

La terre victime de guerres

La terre victime de guerres
Author: Nicolas Skrotzky
Publisher: Le Sang de la Terre
Total Pages: 319
Release: 2002
Genre:
ISBN: 9782869851443

Download La terre victime de guerres Book in PDF, Epub and Kindle

Depuis la guerre du Golfe, puis la guerre en Yougoslavie et, fin 2001, la guerre en Afghanistan, serait venu le temps des " guerres propres ". Grâce à leurs technologies ultra sophistiquées, les grandes puissances, et notamment les États-Unis, prétendaient pouvoir faire la guerre à distance sans victimes dans leurs rangs. On passait sous silence les victimes civiles dans les pays bombardés ainsi que les dégâts gigantesques provoqués à leur environnement: marées noires, puits de pétrole en feu, explosions d'usines, d'hôpitaux, de quartiers urbains, destructions durables des sols, de la faune et de la flore. Depuis le 11 septembre 2001, les New-Yorkais et, avec eux, tous les habitants des grandes villes du monde, savent qu'ils ne sont plus à l'abri, qu'ils sont même en première ligne. Ces fameuses technologies, même les plus pacifiques, peuvent désormais être utilisées contre eux, comme des armes redoutables tant pour les humains que pour leur environnement. Des images d'apocalypse ont rappelé " en direct " à des millions de téléspectateurs que l'agressivité humaine est sans limite. On le savait depuis le Néolithique mais aujourd'hui les armes sont d'une telle puissance que c'est désormais la Terre, avec un grand T, c'est à dire humains compris, qui est " victime de guerres ". Depuis l'invention de la poudre jusqu'à l'arme nucléaire en passant par les bombardements aériens, les gaz, les défoliants... l'ouvrage de Nicolas Skrotzky retrace une histoire des conséquences écologiques et humaines des guerres régionales, nationales ou mondiales déclenchées sur la planète. Il décrit la spirale des moyens de destruction toujours plus performants et les perspectives redoutées pour l'avenir : guerre bactériologique ou chimique, guerre des étoiles, guerre écologique totale, pouvant conduire à la fin de la civilisation humaine par destruction de toute vie sur terre. Loin de se limiter à un inventaire des destructions et catastrophes, Nicolas Skrotzky, qui a quitté cette planète en 1998, lance à la fin de ce livre un message d'espoir: la paix avec la nature et la paix entre les hommes sont indissolublement liées. Condamnées à la paix, si elles ne veulent pas disparaître, les sociétés humaines ont aujourd'hui intérêt à passer d'un système de guerre à un système de paix. Pour se faire, elles doivent désormais éduquer les jeunes à canaliser leur agressivité, inhérente à tout individu, dans des actions constructives au niveau planétaire, en se fondant sur une éthique nouvelle : une écologie humaine qui préserve la vie des générations actuelles et futures.

Le droit de l'environnement face aux conflits armés

Le droit de l'environnement face aux conflits armés
Author: Karim Kapitene
Publisher:
Total Pages: 76
Release: 2020-12-17
Genre:
ISBN: 9789975153959

Download Le droit de l'environnement face aux conflits armés Book in PDF, Epub and Kindle

L'environnement est devenu une question majeure de l'heure. Sa protection contre les faits de l'homme et effets des guerres par une législation s'avère impérieuse d'autant plus que les préoccupations environnementales sont plus souvent universelles et ne connaissent pas de frontières. La réalité du XXème et XXIème siècles démontre que l'environnement est une arme et, au même moment, une victime des opérations militaires suscitant des conséquences plus fabuleuses notamment sa pollution et sa dégradation qui, à quelques rares exceptions près, constitue même la source des conflits. Les belligérants n'arrivent pas à respecter, à visualiser et à observer les règles et principes qui tendent à réglementer la conduite des hostilités et/ou qui protègent l'environnement, en temps de paix comme en temps de guerre. Ils veulent à tout prix nuire, détruire tous ceux qui d'une façon plus générale, se situent dans le camp de l'adversaire y compris l'environnement. Plus encore, pour des raisons d'économie de guerre, ils surexploitent, pillent les zones occupées. Cela étant, la création des tribunaux spéciaux pour l'environnement, animés par des spécialistes de l'environnement est une nécessité. Les Etats et les gouvernements du monde doivent prendre conscience et, en toute diligence, mettre en oeuvre et à jour un modèle type de juridictions pour parvenir à une meilleure protection de l'environnement, en temps de paix comme en temps de guerre.

La nature est un champ de bataille

La nature est un champ de bataille
Author: Razmig Keucheyan
Publisher: La Découverte
Total Pages: 198
Release: 2018-06-14
Genre: Nature
ISBN: 2348040506

Download La nature est un champ de bataille Book in PDF, Epub and Kindle

Face à la catastrophe annoncée, les bonnes âmes appellent l'humanité à " dépasser ses divisions " pour s'unir dans un " pacte écologique ". Cet essai polémique s'attaque à cette idée reçue. Il n'y aura pas de consensus environnemental. L'unanimisme ne saurait en la matière être que de façade. Loin d'effacer les antagonismes existants, la crise écologique se greffe au contraire à eux pour les porter à incandescence. La nature devient un champ de bataille. Face à la catastrophe écologique annoncée, les bonnes âmes appellent l'humanité à " dépasser ses divisions " pour s'unir dans un " pacte écologique ". Cet essai s'attaque à cette idée reçue. Il n'y aura pas de consensus environnemental. Loin d'effacer les antagonismes existants, la crise écologique se greffe au contraire à eux pour les porter à incandescence. Soit la localisation des décharges toxiques aux États-Unis : si vous voulez savoir où un stock de déchets donné a le plus de chances d'être enfoui, demandez-vous où vivent les Noirs, les Hispaniques, les Amérindiens et autres minorités raciales. Interrogez-vous par la même occasion sur le lieu où se trouvent les quartiers pauvres... Ce " racisme environnemental " qui joue à l'échelle d'un pays vaut aussi à celle du monde. " Marchés carbone ", " droits à polluer ", " dérivés climatiques ", " obligations catastrophe " : on assiste à une prolifération des produits financiers " branchés " sur la nature. Faute de s'attaquer à la racine du problème, la stratégie néolibérale choisit de financiariser l'assurance des risques climatiques. C'est l'essor de la " finance environnementale " comme réponse capitaliste à la crise. Surcroît de catastrophes naturelles, raréfaction de certaines ressources, crises alimentaires, déstabilisation des pôles et des océans, " réfugiés climatiques " par dizaine de millions à l'horizon 2050... Autant de facteurs qui annoncent des conflits armés d'un nouveau genre, auxquels se préparent aujourd'hui les militaires occidentaux. Fini la guerre froide, bienvenue aux " guerres vertes ". De La Nouvelle-Orléans au glacier Siachen en passant par la banquise de l'Arctique, l'auteur explore les lieux marquants de cette nouvelle " géostratégie du climat ". Cet essai novateur de théorie politique fournit une grille de lecture originale et critique, indispensable pour saisir les enjeux de la crise écologique actuelle. À travers l'exposition édifiante des scénarios capitalistes face au désastre environnemental, il fait œuvre – salutaire – de futurologie critique.

Les guerres du climat

Les guerres du climat
Author: Harald Welzer
Publisher: Editions Gallimard
Total Pages: 365
Release: 2009
Genre:
ISBN: 9782070123407

Download Les guerres du climat Book in PDF, Epub and Kindle

A force, le constat, par sa lucidité, est devenu un lieu commun : le modèle occidental d'exploitation des ressources naturelles arrive à sa limite ; les ressources vitales s'épuisent dans des régions de l'Afrique, de l'Asie, de l'Europe de l'Est, de l'Amérique du Sud, de l'Arctique et des États insulaires du Pacifique. Dans un magistral essai de configuration de notre avenir, nourri des enseignements tirés de situations historiques passées mais analysées dans leur spécificité respective, Harald Welzer jette un regard pour ainsi dire clinique et tire la conclusion de cette situation avérée : de plus en plus d'hommes disposeront de moins en moins de bases pour assurer leur survie. Des conflits violents opposeront tous ceux qui prétendront se nourrir sur une seule et même portion de territoire ou boire à la même source en train de se tarir. Bientôt la distinction entre les réfugiés fuyant la guerre et ceux qui fuiront leur environnement, entre les réfugiés politiques et les réfugiés climatiques, ne sera plus pertinente tant se multiplieront des guerres nouvelles générées par la dégradation du milieu. Les guerres induites par le climat seront la forme directe ou indirecte de la résolution des conflits du XXIe siècle et la violence est promise à un grand avenir : l'humanité assistera non seulement à des migrations massives, mais à des solutions violentes aux problèmes des réfugiés ; à des tensions dont l'enjeu sera les droits à l'eau et à l'exploitation, mais aussi à de véritables guerres pour les ressources ; à des conflits religieux comme à des guerres de convictions. Creusant le sillon de l'anthropologie de la violence tracé par ses précédentes recherches, Harald Welzer a écrit la première histoire, non convenue, du XXIe siècle.